Cine sunt fanii lui Mylène Farmer?

Cine sunt fanii lui Mylène Farmer? Que traduisent leurs pratiques de fans? Et ce réveillent les grands succès de la chanteuse, comme “Désenchantée”?

Notre ouvrage, Sociologie de Mylène Farmer (ediții Double Punctuation), consacrați un studiu fouillée important non seulement sur la chanteuse mais aussi sur ses fans. À travers des témoignages, une enquête statistique ainsi qu’une immersion lors de sa tournée “Nevermore”, debut à l’été 2023, nous pouvos aujourd’hui porter un regard sensible autant de que surèri 4 chanteuse la plus aprécieuse des français·s.

Generația X vs. „Désenchantée”

Mylène Farmer sortează „Désenchantée” în 1991. Les années 1990 imposing une nouvelle réalité : de la libre concurrence aux marchés financiers et à la liberalisation des biens et des Cultures, des diffiliate ducultures, des diffic. e et ses iluziile persistă…

Ce single, “Désenchantée”, totuși, apare comme une bouffée de liberté plus qu’un fatalisme? quelque chose qui parle à chacun d’entre nous. Au fost vândute peste 800.000 de exemplare. La chanson devient l’hymne de toute une génération : la génération X. Ce celebru X qu’elle reprendra sur des costumes dessinés par son ami Jean-Paul Gaultier.

Mylène și Jean Paul Gaultier.

Dans la chorégraphie de “Désenchantée”, ce X – écarlate – sera brodé dans le dos des costumes de ses danseurs et danseuses. Clipul aproape monocrom s’inspire du ghetto de Varsovie. Il este tourné la Budapesta. Comment ne pas songer à cet autre signe, l’étoile jaune, que tout un peuple a été obligé de porter în timpul celui de-al doilea război mondial?

Un sentiment de furie împărtășit

This génération désenchantée entend aussi pe pope Jean-Paul II declarar that le VIH/sida este o pedeapsă divină en réponse à tous les péchés soi-disant commis par les minorités sexuales. Sinead O’Connor decide să fotografieze scena și să semneze protestul.

Sinead O’Connor, 1992.

Palpite atunci în această generație un sentiment de furie, o invidie de crier, de tot trimite în aer, cum ea face în clipul „Désenchantée”. Reverser les tables, les chaises, l’ordre établi. Un efect miroir s stabilit între ce public pris în la tormente des années 90 et de ses multiple crises et ce clip qui revendique l’universalisme de la rebelion quand tout semble pourtant perdu.

C’est la generația Act-Up (association pour qui Mylène Farmer dessinera un tee-shirt en 2023), partagée entre l’engagement et la tentation du repli. Dans un monde où tout semble sens dessus dessous, est-ce que cela vaut vraiment la peine de se battre? Et pour qui? Pour quel prétendu gourou sau sauveur ? Acela răspunde:

” Quand la raison s’effondre/À quel sein se vouer/Qui peut pretendere nous bercer dans son ventre ?” »

Alors, s’enfuir… Mais pour aller où ? Mylène Farmer nu a dat niciodată o reacție simplă. L’horizon à la fin de du clip de la chanson n’est pas une ligne de fuite. Ciel et terre glacée s’emmêlent dans un gris neigeux.

Désenchantée, 18 martie 1991.

La neige est-elle vraiment un symbole de purity (pas plus que les enfants qui l’entourent!) ou evoque-t-elle rather un monde stérile? Ea a spus:

« Pourtant, je voudrais retrouver l’innocence/Mais rien n’a de sens, et rien ne va. »

L’innocence n’est pas permise pour toutes et tous. Elle est un luxe dans un monde où nu ne cessează de pleuvoir les disillusions.

Se construiește ca fan

În titlul articolului son „La France desirable”, la a scris jurnalista Cécile Peltier :

„Les chanteurs preferés des 18-24 ans’appelent Aya Nakamura sau Gims quand leurs parents continuă referendumul Mylène Farmer. »

Ce constat n’est pas sans rappeler le profil d’âge de nos répondants et répondants qui, massivemente sont entrés in une Carieră de fans dans les années 1980 et 1990. Les Expériences des fans sunt ainsi situate à la fois dans des contextes of vie subjective d’apprentissage des recipes faites à cette communauté (savoir reconnaisance les chansons, les paroles, se renseigner sur l’artiste…).

Fără îndoială, on ne se construit pas de la même façon en tant que fan de Mylène Farmer aujourd’hui et dans les années 1980.

Les témoignages recueillis dans le chestionar atestă aceste căi ale fanilor de-a lungul fiecărui deceniu, după cum demonstrează respondenții noștri:

„Dans les années 1980 ou 90, tu disais que tu étais fan de Mylène c’était directement être considérable comme „dizarre”, în special pentru un garçon. »

„Avant la sosirea internetului, ai avut reviste pe Mylène. M-am abonat la L’instant Mag și Mylène Farmer Magazine. C’était comme avant les sites et les applications de rencontre, on y passeit des annonces pour schimb des obiecte sau pour rencontrer des fans. »

Conform cifrelor sondajului nostru, fanii Mylène Farmer aparțin mai mult minorităților sexuale (50% în studiul nostru) que la moyenne des Française·s. On parle aussi d’un public certes paritaire in genre mais d’un public qui a vieilli with the artist, and cela se retrouve dans ses modes de consommations musicales, well plus portées on des physical supports, in a period or the dominanta fluxului le marché de l’industrie musical.

Nostalgie, adolescență și comunicare cu fanii

Dar Mylène est-elle presente pour tous les fans de la même façon, et de façon aussi centrale?

Dacă, foarte masiv, les fans répondent que la chanteuse a été importante pour elles et eux (89 %), 11 % spun qu’elle n’est ou n’a pas été important dans leur vie. Ces personnes sont d’ailleurs plus nombreuses à ne pas s’autoqualifier de “fans”. De asemenea, sunt mai clar heterosexuali decât restul respondenților și aparțin aproape exclusiv categoriei „cadre” sau „profesii intelectuale superioare”.

Quant aux fans qui témoignent de l’importance de Mylène Farmer dans leurs vies, ils ont très largely mis en avant la chanteuse en termes de “soutien” dans “des moments difficiles”, à l’adolescence sau en réféscents à des.

Pe lit dans ces témoignages que les chansons de Mylène Farmer sunt refugiați emoționali, en écho avec des instants de tristesse et qu’elles ofrent des bulles de cognition (“En l’écoutant, je me retrouve”). Dar sunt menționate și momentele de bucurie:

“J’ai fait mon coming-out et après je n’écoutais plus que du Mylène Farmer.” »

„Ce va fi șansa de deschidere a monului căsătorie în aprilie viitoare.” »

“Tu me mets “Sans contrefaçon” sau “Désenchantée” et je suis en trance. Depuis peu ça me fait ça avec „Oui mais non” aussi. »

Emisiuni de familie

À parler de “generation”, un dernier élément interpelle nous: câteva uns des témoignages relatant l’importance des transmissions intergénérationnelles, des emotions partagées avec les enfants et les parents. Practica suporterilor este comunicată:

“J’ai toujours écouté Mylène et ma mère n’en could plus.” Maintenant, je l’amène avec moi en concert et elle adore. Je suis atât de mult content de partager ça avec elle. »

Enfin, dans notre enquête, cette sensitive dimension du rapport à la chanteuse s’est traduite sub form of questions en lien avec les suvenirs or les emotions qui connectent à Mylène Farmer.

Nous demandons d’abord quels mots décrivent le mieux la chanteuse selon ses fans. Des tendances nettes appareilant. D’une part, des superlatifs: “maestueuse”, “magnétique”, “extractionnelle”, “incroyable”. On s’attendait à ce que ce champ lexical device. Mais loin des préjugés attribuant aux fans une série de comportements irrationalels, cu privire la observația que ces qualificatifs sont marginaux statistiquement. Majoritairement, on assist à la constitution de deux ensembles de mots : ceux relatifs à l’attraction, au charisme ; et ceux relatifs au secret, au mystère et à la timidité.

Două câmpuri lexicale se presupune că sunt incompatibile, dar qui nous donnent à voir des façons d’interpreter l’univers de la chanteuse d’une part, et le monde intime des fans d’autre part.

Sociologie de Mylène Farmer a fost publicată pe 11 ianuarie 2024 în publicații (Double Point).

Puis, au centre des mots qui viennent le plus souvent, le terme de “mystérieuse”, care revient non seulement sous la plume des journalists mais également dans les qualificatifs des fans, aussi bien des hommes que des femmes; des homoex que des heterosexual; le·s.

Ce mystère face artistul, care joue literally de toutes les facettes possibles, fără să caute niciodată pentru a da o lecție lisse și complet coerente. Son univers este multiplu, il montre autant qu’il dissimule. Il réunit ce qui semble irreconciliable sans jamais les confondre. Pe scurt, il este l’expression d’un rapport poïétique au monde : une énigme dont la réponse est sa propre énigme.

Leave a comment