Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants

Voilà plusieurs siècles que les œuvres littéraires metton en scène des personnages en suffaison dedicap. In peut citer Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Chicot dans La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas sau încă mai mulți personaje de oameni, handicapați mentali sau fizici care oameni Contesă de Maupassant.

Dar depuis quand le personnage en status de dezavantaj est-il un enfant ou un adolescent? Nous pouvos penser à Pinocchiohéros de Carlo Collodi, qui, depuis la fin du XIXm siècle, fascine les jeunes lecteurs et dont les traits hors du commun font ressortir la différence avec les autres infants. Il est en bois ? il n’a pas d’oreilles (car Gepetto a oublié de les sculpter) ; il a un nez qui s’allone démesurement dès qu’il ment ? ses pieds brûlent in the cheminée when il ne suit pas les conseils du Grillon-qui-parle…



Citeşte mai mult:
Commentary les contes parlent de handicap aux infants


Mais, au-delà de ce clasic, comment la littérature de jeunesse present-t-elle le handicap aujourd’hui ? Un punct comun în majoritatea cărților contemporane este că handicapul este prezentat ca o caracteristică a personajului și nu ca o lipsă, ideea fiind de a transmite sentimente precum solidaritatea și pentru superioritatea diferenței.

Într-un interviu acordat lui David Tolin în 2009, Marie-Aude Murail dit avoir creat le personnage de Simplu pour le faire aimer et pour faire comprendre que ce garçon atteint de handicap mental este une chance pour les autres, car si la vie avec Simple est compliquée, elle aide chacun à trouver sa propre vérité.

Invitați copiii să reflecteze asupra relației lor cu ceilalți

Diferit travaux de recherche et des publications de revues récentes, comme Jeune prelegere în iunie 2023 și așa mai departe Nouvelles du livre jeunesse du dernier trimestre 2022, nous montrent comment la littérature contemporaine de jeunesse aborde tout type de handicap. În plus, on peut constater, în Franța, une croissance de ses représentations dans les trene dernières années.

La Legea 2005-102 din 11 februarie 2005 „pour l’égalité des droits and des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” și cele care să simtă cum la Legea 2013-595 din 8 iulie 2013 “d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République” proclaimant=$ une école inclusive, favorisent l’acceptance qui este à la baza egală des œuvres de jeunesse care présente înquesque des persons are their nature and their gravity .

De l’album au roman, de la bande dessinée au théâtre, les œuvres font (mieux) connaître les handicaps aux jeunes lecteurs et les aménent à réfléchir sur leur propre identité et surutres des.


publicațiile Bilboquet

La Petite Casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, publicată în 2009, traite de façon simple et imagée du dezavantaj en le représentant par un objet du quotidien : une casserole rouge qui est Attée au personnage principal, Anatole. Această caserolă îl împiedică să-și trăiască viața ca alții și îi creează probleme, până când întâlnește o „persoană extraordinară” care învață să-și îmbrățișeze handicapul.

Imaginile albumului sunt foarte rafinate, folosind doar trei culori, negru, roșu și verde, iar textul este redus la minimum care facilitează lectura și înțelegerea. De plus, un scurtmetraj realizat în 2014 de Eric Montchaud depuis l’œuvre d’Isabelle, Carrier poate permite urmărirea prelegerii printr-un alt mijloc de comunicare.

La petite casserole d’Anatole.

Această carte poate fi oferită și elevilor din clasele primare, la nivelul ciclului 2. Din această lucrare s-au făcut, de exemplu, Nombreuses séquences pédagogiques. celle mise en ligne par l’académie de Nice et pensée pour des élèves de CE1.

Familia și prietenia la testul diferenței

Parfois, les personnages ne sont atteints eux mêmes de handicap, mais accompagnant celui des autres, comme Manu, protagoniste du roman pour adolescents En roue libre de Frédérique Niobey, dont la mère est en fauteuil roulant et n’a plus aucune envie de vivre. L’héroïne nu sait pas comment surmonter this situation. Quand on lui demande ce que fait sa mère, elle ne sait pas quoi dire ou s’énerve :

” Je devrais me coller une étiquette sur la tronche “Fille d’handicapée ?” Pour que tout le monde s’apitoie ? Mulțumesc foarte mult. Ça devrait m’empêcher de rire ? De chanter? De danser? Qu’est-ce que tu crois ? Moi, mon corps, il bouge! »

Dans d’autres cas, les personnages handicapés sont les héros de l’histoire, comme dans les albums de Grégoire Solotareff Mimi l’oreille et Le Lapin à rulete.


L’école des leisure

Dans le premier album écrit par Solotareff et illustré par sa mère, Olga Lecaye, Mimi est un lapin qui voudrait avoir deux oreilles comme tout le monde, pour pouvoir tout entender et comprendre com cela marche le monde. Même si on lui dit qu’avec une seule oreille on peut quand même tout comprendre, il part à la recherche d’une deuxième oreille à se faire coudre.

Dans le second, Jil est un lapin qui n’est “pas tout à fait comme les autres” car, pour marcher, il se sert de deux bottes munies de roulettes et de freins, jusqu’à quand un ours lui les jette. Mais cette rencontre aide les deux personnages à réfléchir sur leur identité, sur leur situation, sur leur rapport à l’autre. O frumoasă istorie de amitie.

Se rencontrer malgré les handicaps sensoriels


publicații Syros

Parmi les représentations les plus fréquentes figurent celles des handicaps sensoriels, mai ales în livres pour les sugars et les pre-adolescents. Les personnages sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, muets ou sourds-muets ne sont pas rares.

Dans le roman Deux Mains pour le dire, de Jean Didier, Manuel fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Lisa, qui au lieu de parler agite les mains. Lorsque’il apprend quelle est malentendante, Manuel change d’ attitude et, pour elle, il va apprendre la langue des signes.

Comme Manu, Casimir, protagoniste du roman pour pre-adolescents La Fille d’en Face de Malika Ferdjoukh se retrouve lui aussi face à une nouvelle voisine. Curieux, Casimir passe ses journées à observant cette jeune fille care nu va pas à l’école et se meut bizarrement. De ce? Un jour, il va lui rendre visite et découvre que Stella este aveugle. În dépassant leur diversité, între ei se va stabili o relație frumoasă.


Seuil Jeunesse

L’amitié est également în inima celor doi album pentru copii Dix Doigts pour une voix de Patricia Huet et Noir/Voir de François David. Dans le premier, Nina, sourde-muette, parle avec ses doigts, et ” avec ses mains qui dansent, elle peut dire ce qu’elle pense”. Un bel album pour raconter d’une amitié entre deux filettes et surmonter la différence, car si Nina n’a pas de voix, toutes les deux ont dix petits doigts.

Dans le second, un merveilleux album en noir et blanc, trois filles jouent à cache-cache dans le noir. L’une d’entre elles est aveugle et decide defier ses copines en jouant dans ce noir unde elle repère de manière extraordinaire.

« J’ai prezentu câteva instant. Puis je lui ai répond : – Et toi, Jessy, qui as la chance de ne pas être aveugle, es-tu sure de savoir voir, bien voir, tout voir, vraiment voir, quand il ne fait pas noir? »

Handicapurile mentale și psihice


Buzunar

Curiosul incident du chien locket la nuit de Mark Haddon sugerează un lector une immersion în capul unui adolescent asperger, Christopher Boone. Écrit à la première personne, ce polițist roman (où Christopher et son lecteur tentent de trouver qui a té le chien de la voisine), permet de mieux appréhender le handicap en voyant le monde à travers les yeux d’une personne autistee. Numeroasele referiri la suprasolicitarea senzorială, dificultățile de comunicare și soluțiile puse în aplicare de Christopher și anturajul său aduc cititorului spre o nouă înțelegere a handicapului. În plus, handicapul în sine nu este menționat niciodată în textul care pune sub semnul întrebării viziunea noastră despre handicap și normalitate.


Prese universitare de Grenoble

Hier j’ai rencontre Martin este un album de jeunesse qui propose deux niveaux de lecture. Pagina din dreapta prezintă un simplu dessin ainsi qu un texte scurt adapté aux enfants, în timp ce pagina din stânga este o explicație mai lungă destinată adulților care permite explicarea manifestărilor handicapului, aici l’autisme. Povestea urmărește o zi de tip pour Hector, le personnage principal, du matin jusqu’au soir, arătându-și nevoile ainsi que les aménagements qui sont faits pour lui permettre de gérer les stimulations sensoriales (muzique fixes, resdire) și restul.) . Ilustrația este în alb-negru cu tușe de maro (pentru părul lui Hector, care permite identificarea rapidă pe imagine) și roșu, care scoate în evidență detaliile asupra cărora este focalizată.

L’enfant-lecteur voit donc le monde de la même façon qu Hector, deoarece atenția lui est d’abord captată par les touches de rouge, tout comme le personnage. De plus, l’écriture à la première personne du singularier rend encore plus mesmerizing la lecture pour le jeune lecteur. La page de gauche donne un éclairage plus adulte et explicite les comportements ainsi que les solutions mises en place par les parents et l’école ce poate permite de répondre plus facilement aux question des lecteurs et aller plus loin dans la troublespehension despise autistic.

Lucrările pe care le-am evocat aici arată modul în care literatura de tineret abordează subiectul handicapului. Numărul lor este în creștere, chiar dacă raportul lor rămâne limitat în raport cu noutățile care se alătură an de an raion jeunesse de nos librairies.

Leave a comment