„Corpul de poliție a fost zguduit de moartea lui Nahel”

L’appel à la grève le 18 ianuarie par plusieurs sindicate politicieni dans la views Jeux Olympiques de Paris 2024 – après que le ministre de tutelle ait une mobilisation exclusivenelle – remet en lumière l’importance de ces organizations dans la vie politique française. În vara anului 2023, les émeutes et leur gestion au avut loc à diverse moțiuni de dispută.

Marion Guenot, chercheuse en sociologie au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les Institutions pénales (CESDIP) noi livre aici son analy sur l’implication growing des syndicats sur la scène politique et sur l’importance de l’belongance politic organization.


Comment les syndicats travailen-ils et sont-ils représents des policyers ?

Marion Guenot : Le fait syndical est particulier massive au sein de la police : 77 % din rata de participare aux élections professionnelles de 2022. Ces syndicats sont categoriels, reprezentând separat corps des gardiens de la paix et gradés, celui des officiers et celui des commissaires. Les plus connus sont les syndicats de gardiens et gradés: Alliance police nationale et l’UNSA, qui à la faveur d’une list commune, reprezintă acum 52,7% din corp? Unitatea FO Poliție SGP care singură reprezintă 40,3%. Trois raisons permit d’explicer le success du syndicalisme chez les policeers.

În 2022, taxa de participare la alegerile profesionale și la poliție este de 77%.
Serghei Tinyakov/Shutterstock

Les fonctionnaires en exercice sunt tenus par un devoir de reserve et de loyalty à l’égard de l’institution. Or, les syndicats policeers beneficient d’une atténuation de ces devoirs : la parole des délégués est plus libre, les locaux syndicaux sont des espaces de débats plus sécurisés que les salles de repos, les sopassés de repos, les répassés etc.

Par ailleurs, le succes du syndicalisme policeer s’explique par le fait que les reprezentative organizations oferă un sindicalism de service à toutes les étapes de la career : cela va du logement pour la première afectation, aux mutations et avancements, en passant par le disciplinary. Într-o mulțime de cazuri, le délégue este un canal de informații mai rapid decât les canalele Institutenels.

Enfin, là où dans le reste du monde du travail, on a observate o partition entre les syndicats invested in le travail Institutioninel versus les syndicats representing more mișcare socialăles syndicats politicians représentatifs tiren leur légitimité à la fois de l’action Institutionille et des protestes de rue.

Dans leur communiqué commun, Alliance et l’UNSA qualified en juillet 2023 les émeutiers de “zgomot” quelques jours après les émeutes ayant suivi le decès du jeune Nahel, abattoir par un tir police lors d’un control. Comment comprendre la position de ces syndicats ?

MG : Il faut bien avoir en tête que le corps policeer a été secoué par la mort de Nahel. Plus qu’un block, il est traversé par des discuțiivoire des disputes inside.

À l’annonce de la mort de Nahel Merzouk, aucun des syndicats représentatifs care j’ai cités ne s’est étésprès publiquement. Ce n’est que lendemain, face aux réactions présidentielles, dénonçant un tir “unjustified” et “inexplicabil”qu’ils interviennent pour plaider la prejudiciul nevinovățieidar sans se pronouncer ni sur les circumstances du tir, ni sur le profil de Nahel.

În răzbunare, dès les premières heures de l’annonce de la mort de l’adolescent, un syndicat non représentatif, poliția franceză, intervention pour féliciter le policier et qualifier Nahel de “racaille”. Proches de Reconquête! ses porte-parole font courir le bruit que les policeers de terrain pourauint repuzer d’intervenir en sign de protestation.

C’est dans ce context et au regard de ces rumeurs qu il faut comprendre les communiqués communs d’Alliance-UNSA, Attés à l’autorité et à l’ordre, ce qui peut être qualifié de position “legitimiste”. Sur un ton dur, ce communiqué s’adresse en fait aux policeers de terrain, pour leur dire que l’heure n’est ni aux protests collectives ni à l’intervention syndicale sur la base des émeutes.

În même timp, ils avertissent l’autorité politique care la retenue de l’action syndicale se redoublerait d’une forte vigilance une fois le calme revenu dans le pays. Face aux vives emotions generated par les termes employés, ils public un deutho communication pour afirmer qu’ils défendent „Les Valeurs de la République”. L’autre grand syndicat représentatif, Unité SGP Police FO, a pour sa part pris position la semaine suivante dans lumea pour denouncer l’impact des années Sarkozy, de la politique du chiffre et appeler à “reconstructire les rapports police-population”.

Ces prises de position syndicales, légitimiste ou plus critique, font connaître les perceptions variées qu’ont les policeers des évènements en même temps qu’elles les nourrissent.

A asistat la lansarea unei cagnotte și la o manifestare de sprijin au policier de Nanterre par des soutiens de Reconquête.

MG : Comme en témoigne l’annonce de la Desființarea poliției din Franțaainsi que la plainte en justice pour “excuse the violence” prin le ministre de l’Intérieur, ce discurs este pour le moins hors-norme sur le plan professionnel.

Dans le premier temps de l’annonce du decéssion de Nahel et des vives réactions aux circonstantes de celui ci, j’ai été contactée par des policeers de terrain de tous bords, parmi quelques des enquêtés, d’me contras. par mes travaux et me contactent pour la première fois.

Tous le font pour se livre sur leur vécu des évènements : la vidéo du tir réveille l’angoisse casenée par le fait d’être porteur d’une arme et de potentially devoir s’en servir, ne potentialement devoir s’en servir, ne serait-ce quen main sur l’étui en intervention. C’est en ce sens qu’ils s’identificant au policier inculpé.

S’il est habituel que les syndicats prenn la défense d’un collegée accusé d’homicide, ces organizations sont aussi le lieu d’un accompagnement personnalisé des auteurs de tirs létaux et non létaux et non létaux, quelles queletaux légitimate défense ou non, accident etc.), tant sur le plan procedural que sur le plan psychologique.

J’ai pu comment observer, dans l’entre-soi du syndicat et de la collégialité polière, une prize en charge émotionalle prend place. J’en conclus donc de façon empirique că loin d’être un acte anodin sau valorisé, ouvrir le feu sur une personne est au contraire lourd de conséquences sur le plan psychique. Il n’en demeure pas moins que comme n’importe qui, les policeers portent un jugement sur ce qui s’est passé, avec des avis qui différent sur le tir en tant que tel. Mais la mort de Nahel est en tout état de cauza percepută comme dramatique.

Après l’affaire Hedi la Marsilia, les polițiști ont entamé une “grève”, susținut de les syndicats, pour protester collectively contre la detention de l’un des policeers Marseillais. Au primit sprijinul directorului general al Poliției Naționale, Puis du ministre de l’Intérieur. Le politique est-il soumis aux syndicats?

MG : Comme le rappelle l’historien Jean-Marc Berliereles protestations polières ne sont pas celles de la classe ouvrière, au sens où les désordres politiciers menacent l’ordre et l’autorité politique dans ses foundations.

Il ya donc une net tendance, chez les gouvernements successiveifs, à “bichonner” les syndicats. Et ce, d’autant plus que le corps policier, dans la période récentes, fût expérimento solicité (attentats et état d’urgence, “gilets jaunes”, mouvement des retraits en 2019 et 2023, confinements, confinements…).

Dar il faut garder à l’esprit că puterea politică nu se lipsește de implementarea unor reforme puternice nepopulare, în faisant fi des însufleţeşte îndoielile ; que des combats syndicaux anciens, comme celui sur les lourdeurs bureaucratiques du métier, n’ont à ce jour toujours pas trouvé de débouchés. Enfin, some dossiers revendicatifs syndicaux fort riches (par exemple, sur la condition du policeer de nuit) nu se află pas d’autres réponses que le simple déblocage de primes.

Astfel, seul le temps long nous permet de dire sices protests vor fi sursa unei transformări radicale a locului de poliție în cauză în procedura penală, în timpul afișării unui sprijin de principiu pe moment.

Leave a comment