de Noël à la béatitude, la révolution des arbres

de Noël à la béatitude, la révolution des arbres

Nous avons demandé à nos auteurs d’imagine à quoi potreint ressembler les fêtes de fin d’année en 2050. Damien Karbovnik, sociolog al religiilor și expert în noile practici femeles de la criptueles spirituelles à d’est attacher monde où la nature se rarefie . Avec… bienveillance bien sûr !


Ce reveillon de Noël 2050, familia Martin a decis să-l sărbătorească în maniera „bienheureux”, așa cum le place să se numească cei care au ales să locuiască în “bună voință” au quotidien.

Crăciun, ” trop chrétien » pour eux, n’est plus que noël, même s’ils concèdent qu’une partie du message du Christ, d’une suree manière, est toujours d’actualité, mais ils dent „tous ces dogmes et creyances dépassés”.

Pour eux, pas besoin de se raconter d’histoires ni d’en raconter aux enfants. De Noël, ils ont gardé la date, “pour ne pas se déphaser avec les autres”, ils en ont aussi gardé l’esprit, mais eux, “l’expériencent” vraiment. Ils célèbrent ce qu’ils appellent entre eux la “fête de la béatitude”, fête pendant laquelle le bien-être n’est plus réservé aux seul êtres humains.

Une armonie retrouvée

Cette année, Gabriel și Jade Martin au definit tranche: la fête se fera sans leurs parents. ” Prea toxic “, nous confie-t-elle. Elle deplore de priver ses deux enfants, Kylian, 6 ans, et Louise, 8 ans, de ce lien familial, mais elle ne culpabilise pas.

Chaque année, c’est un peu pareil avec les milenii : toujours des reproches, toujours des discours pessimites sur l’avenir ; dar pe les present toujours, les catastrophes qu’ils nous ont prédites dans notre enfance. »

Cu siguranță, temperatura a crescut ușor și il fait un petit 15° de moyenne, în această lună decembrie 2050 în regiunea pariziană, dar les quelques catastrophes climatiques de ces dernières annét décembre n’on:

« Nous on a décidé de vivre au jour le jour et on voit bien qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, on le voit bien que rien n’a vraiment changé en dehors de quelques problèmes ponctuels. »

Gabriel enchaîne en nous explicant qu’il ne suporte pas les conseils d’education de sa mère, toujours à les reprendre sur leur comportement vis-à-vis de leurs infants. Pour lui, “ils ne comprênt rien à l’éducation assertive”. Blocuri în « Educația este pozitivă “, ils accuse les milléniaux de créer une fausse ambiance de bien-être qui ne serait, selon lui, qu’une condescendance intergénérationnelle, devenu dorévant insuportabil.

Dacă părinții lipsesc, vor trece o petrecere de Revelion în visio cu sora lui Jade, care a rămas în Sud cu familia ei pentru a-și limita amprenta de carbon. Distanciel oblige, ils ne s’échangeront pas de cadeaux, mais des énergies positives, un “cadeau sans valeur commerciale”, nous explicăm Jade, et qui rappelle “la simplicité d’un bonheur familial sans paixet de la respect, dans chacun”.

Le Sapin, quant à lui, est toujours là, mais il est holographique. Total virtual, este complet modulabil în formă și decorare, după o aplicație instalată pe tabletele familiei. În 2050, il est devenu impensable pour un bienheureux de couper un arbre.

Le sacre des arbres

Depuis la publication de l’ouvrage de Peter Wohllebenla question du bien-être sylvestre a fait du chemin et a fini par rejoinder les adeptes du shirin-yoku, aceasta practica a inceput in Japonia in anii 1980 si care are ca scop reducerea stresului si cresterea starii de bine prin contactul cu natura. Numit și „sylvothérapie” sau „bain de forêt”, le shirin-yku s-a concentrat pentru prima dată în totalitate pe singura bunăstare a ființelor umane, dar, la începutul anilor 2030, comunicarea din ce în ce mai reușită cu arbres, dévoilant ainsi au monde entier la complexity de leur pensée et une philosophie sylvestre axée sur l’immobilité, le rythme des saisons and l’adaptation.

Découverte du shirin-yoku, Franța 3 Pays de Loire.

Pour Gabriel, la découverte du “message des arbres” avait été une véritable prize de cience et, depuis ce jour, il n’avait plus jamais voulu faire de sapin de Noël.« Prima dată mi-am spus că ils était des meurtriers. , quand ils ont ramené un sapin à la maison, ils m’ont ri au nez », nous raconte-t-il, encore ému par l’événement.

« Ça a été mon pire noël, je crois. Depuis, je me suis promis de faire de mon mieux pour passer noël en accord avec de vraies valeurs gaiennes ».

Les Valeurs gaiennes ont peu à peu a înlocuit les valeurs “humanistes”, bien trop anthropocentrées et limitées. Gabriel precis:

Comment veux-tu faire une fête sans tenir compte du bien-être de tous les êtres vivants qui t’entourent ? ».

Jade se rappelle qu’au debut, moqueries et critiques “pleuvaient sur la sylvothérapie”, mais elles n’ont fait, selon elle, care rendre possible “la croissance de la conscience gaienne” și, în même le spirits, favorite Humains.

„Tout ça, nous dit-elle, nos parents ne le comprente pas et viennent contaminer notre maison avec leurs énergies de meurtriers inconscients”.

D’ailleurs, avant le repas du réveillon, Gabriel et Jade își vor lua cei doi copii à la grande Meditaţie de la béatitude, organized au pied d’un chêne que la légende dit pluriséculaire. Gabriel s’empresse alors de precis:

„C’est là que Saint Louis rendait la justice, les vibrations y sont vraiment très spéciales, elles nu sunt doar pozitive, elles sunt juste. Je crois que c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour tenter de communicar avec un arbre”.

De fapt, ca în fiecare an, de aproape douăzeci de ani încoace, toți oamenii fericiți se adună în ziua de Crăciun la poalele copacilor celebri din întreaga lume pentru a-și comunica energiile auxenveillantes auxenveillants les tempéraires și mai ales les incendies, totul în timp ce continuă să ne protejeze împotriva climei. Schimbare. Jade este formal:

„Depuis que la pratique s’est prevalente, le climat s’est stabilisé”.

Un repas en pleine conscience

Pour le repas, en apparence, rien n’a changé quand on entend Gabriel et Jade en decliner le menu. Cu toate acestea, foie gras servește la intrarea compoziției, car depuis la fin des années 2020 și niciun produs de foie gras „à l’ancienne” n’est toléré dans l’Union européenne. La masă, les aliments d’origine animale sont d’ailleurs rares. Gabriel ne explică că nu sunt vegani, în familia lor, ci că practică „aliment consciente”, adică nu mănâncă mai multe produse de origine animală decât nu au „biologiquement besoin”. Et pour le peu de viande qu’ils mangent, ils s’assurent du respect du bien-être de l’animal.

Pour le plat principal, une traditionalelle dinde, mais Jade raconte comment elle est allée la alege elle-même aupres d’un éleveur à proximité: circuit-court este devenit, în efect, la singura sursă de aprobare. Surtout, elle a pu ainsi s’assure par ellemême des conditions d’élevage de l’animal.

Mieux encore, nous dit-elle, avec la dinde qu’elle mangera à noël, elle a pu praticer la ” animal de comunicare ». En approchant sa hand de tête de l’animal, elle est parvenue à communicate avec elle et à l’informer de ce qui allait se passer. „Comme ça, explique-t-elle, l’animal comprend son destin et donne son consentement à son accomplissement”.

Outre un élevage et un abattage éthiques, Jade estime que la communication animale este cel mai bun moyen de savoir si l’animal a realement vécu une vie heureuse et s’il acceptance of justice don de lui pour perpetuer le cosmos.

Gabriel s’empresse alors de préciser que le soir du réveillon, când la dinde sera servie, et avant d’y goûter, il s’assurera that lâme de la dinde aura trouvé son chemin dans l’après-vie. Réunie autour de la table, se tenant les mains, la famille assista au salopetă de călătorie de Gabriel qui, une fois passé dans l’autre monde, dialoguera avec l’esprit de la dinde afin de s’assure que son âme a bien quitté son corps.

Et cette verification n’est pas superfluouse, nous raconte Gabriel : deux ans plus tôt, l’âme de la dinde avait refusé de quitter son corps. Il l’avait alors accompagné, în lui montant la “voie des étoiles”.

“Vous vous rendezvous, s’inquiète-t-il, on est passé à côté d’une catastrofe énergétique!” Mes parents ne-au asigurat qu’après la cuisson, il ne pouvait plus rester dâme qui vive dans la dinde. Cette anecdotă m’a permis de comprendre definitivement qu’ils n’était ni éveillés ni prêts pour l’éveil. »

Quant au desert, la traditionalelle bûche, pour des bienheureux, ne saurait être replaced. Ce mai bine pentru a simboliza noua alianță între bărbați și arbori? Jade s’empresse alors de noi rappeler l’origine païenne a acestei tradiții, denaturată de creștini:

„La epoca păgână, ils n’avaient pas encore véritablement include tout ce qui se jouait, mais ils avaient deja senti que le link qui nous unissait à l’Univers passait par les arbres”.

La fin du Père Noël

Au réveil, au pied du Sapin holographique, il n’y aura pas cadeaux. Jade et Gabriel deploră această tradiție. Pour eux, c’est elle qui a détruit l’esprit de noël. « De la celebration du partage, on est passé à celle de la integrare », s’surge Gabriel. „Et je ne vous parle même pas de la question écologique”, renchérit Jade. Mais ce qui les déséspère le plus, l’un et l’autre, ce sont “toutes ces histoires de Père Noël”.

“C’est l’exemple même de la mauvaise idea, le Père Noël, explică Jade, agacée, et en plus, ça perpetue des scheme patriarhale malsains’. Pour elle, il vaut mieux „spune adevărul” copiilor: este cel mai bun mod de a-i face conștienți de frumusețea legăturilor care îi unesc cu noi și cu cosmosul.

„Vrem să ne creștem copiii cu încredere și pozitivitate”. Rien de pire que de leur faire commencer leur vie par un mensonge et une trahison”, mărturisește Gabriel.

„Le jour de la béatitude, nous partageons le bonheur d’être réunis tous ensemble et reconnaissants de ce que chacun apporte à l’équilibre de notre famille, nous explicăm Jade, et le Sapin est là pour nous rappelers aque la Nature”. Tout ça, pursue-elle, ça crée de bonnes énergies.’

Desigur, Jade și Gabriel recunosc că il vaudrait mieux se comporter ainsi tous les jours, mais les aléas de la vie rendent difficile de rester pozitiv à longueur de temps. Deci, l’ancien jour de Noël, devenu nouveau jour de la béatitude, este l’occasion de partager un peu plus de vibrations que d’habitude, de compenser les écarts de l’année et de rééquilibrer les dusémoserg.

Célébrer le bonheur d’être ensemble, dans la paix et le partage, n’est-ce pas l’esprit originalel de Noël? Pour les Martin, c’est un peu plus compliqué, și Gabriel ne explică diferența:

„On entend souvent la formula „Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté”, mais nous, on va beaucoup plus loin, on souhaite la paix à toutes formes de concience, quelle qu’elle soit: homme, animal ou arbre”.

Comuniunea tuturor formelor de conștiință în ceea ce privește specificul fiecăreia nu este în cele din urmă secretul fericirii? ” À n’en pas douter “, spunem Jade și Gabriel, tout en ajoutant : ” À la condition de tenir aussi à distance tous ceux qui nous nuisent par leurs énergies égatives “.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *