de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment?

L’âge de Gabriel Attal, născut în 1989 et numit premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneig, que l’âge ne fait rien à l’ffaire. Pentru că, „aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”, disait la célèbre tragi-comédie du XVIIm secolul Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.

Portretul lui Corneille.
Shutterstock

Encore faudrait-il dire ce qu’est une âme bien née, ce qui soulève le problème des dons ? et precis de quelle “affaire” il s’agit. Existe-t-il des tasks, ou des fonctions, pour lesquences on est trop jeune… ou trop vieux ? Et cela ne dépend-il pas essentiellement de capacité propres aux individus ?

C’est toute la question du rapport entre les compétences, et l’expérience, qui se trouve posée. Examinatorul această întrebare va permite nous de mieux comprendre la dynamique du processus éducatif. Car c’est elle qui, pour l’essentiel, et en jeu dans cette “affaire”. Qu’en disent les Sciences de l’education ?

Cunoștințe, competențe, experiență : des réalités distinctes ?

À première vue, competențele și experiența sunt două realități bine distincte. Dans le sens du mouvement created par le développement, tant dans le domaine de la formation, que dans celui de l’éducation, de practici de evaluare centrate pe competențecelles-ci ont fait l’objet de nombreux travaux.

Le Gouvernement du Québec o definește adecvarea comme “un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources”. Ce qui distingue la compétence d’un simple savoir, lequel n’est pas direct opératoire. Competența presupune:

  • deținerea resurselor (en termes de savoir et de savoir-faire) ;

  • la capacité de mobiliser de façon sufficient resources, pour faire face à des familles de tasks (de exemplu: conduire une voiture; install un chauffe-eau)?

  • et donc l’existence de familles de tache identifiables dans l’univers des tache possibles (ex. : les problèmes de subtraction; la conduite d’un ministère).

Mais la compétence n’est pas une date imediate. Fait capital, elle se construit, grâce à un apprentissage. Certes, this construction repose on a socle of capacity that l’on may consider come innées. Puis, une fois construit, la compétence se situe du coasta des ressources internes des individualus? et, à ce titre, du côté du donné – mais d’un donné construit. Alors que l’expérience, forged au fil du temps, este sans conteste et totalment du côté de l’acquis.

De plus en plus, dans le champ du recrutement, on parle en termes de “cométences”. (France Travail, 2019).

Experiența poate s’entendre două moduri. Elle est de l’ordre du fait brut : avoir de l’âge ? avoir vécu ? avoir întâlnire și rezolvarea problemelor. Et de l’ordre de la maturité, conécutive à ce vécu: celui ci a lăsat urme sub formă de une familiarité avec les problèmes, ou d une véritable saagesse, qui rentent more facile, et more efficace, l’ entrée en jeu de ses competențe.

Il ya bien alors un important acquis, care s’integrate au “bagage” des ressources personales. On apprend de ses expériences, et l’ensemble de ces apprentissages constitue ce que l’on appelle l’expérience.

Éduquer : ouvrir un champ pour la realization de soi

În cele din urmă, le donné et l’acquis sont en interconnection. Competența și experiența sunt atât obiectul, cât și rodul învățării. Quand le développement de l’individu este pozitiv, competențele și exériens agissent de concert et travailend dans la même sens. In could define à cet égard quatre grands cas de figure:

  • l’individu competente, mais sans exérience (le novice).

  • experiente mais avec un bagage très restreint de compétences (le professionnel limité, au champ d’exercice étroit).

  • sans compétence ni exérience.

  • et à la fois experiement, et très compétent (l’expert ouvert à toutes sortes de situations, et qui échappe à l’enfermement technocratique).

L’education et la formation ont pour mission de faire progreser vers ce dernier idéal. Car le développement de la personne ne peut se faire en dehors d’un milieu humain, care offfre un environnement determinat (istoric, economic, social, politic, familial). Cet environnement suggests, ou non, un accompagnement adequate pour faire fructifier le socle de potencialités, desirs, capacities, propres à chacun.

De aceea premiul Nobel pentru economie Amartya Sen Sugerez de parler de “capabilités” mai degrabă decât de capabilities. Chaque capabilité ouvre sur un champ de realizat de soi (ex.: se nourrir ; participant à la vie politique) unde l’on pourra construire des compétences, et aquirer une exérience… și le milieu a un Valeur format éducative,. C’est-à-dire s’il s’organise en milieu susceptible de favorer les apprentissages.

Care sunt abilitățile? (FNEGE Media, 2021)

À tout moment, chacun est (printre altele, deoarece aucune personne humaine ne se réduit à cela) este suma aptitudinilor sale, et le résultat de son expérience. Competențele sunt construite și evoluate. Leur conditionne the experience, elle-même in élaboration progressive.

Chacun este implicat într-o spirală, nu la positivitatea nu este niciodată asigurată, și care poate fi revéler tout autant destructrice, că majorante (au sensul în care Jean Piaget parlait d’une). „Echilibrul majorante”, qui permet de growir et d’accresión son pouvoir d’agir). Totul depinde de calitatea construcției de sine în termeni de aptitudini și experiență, și de calitatea ofertei de educație și formare care propune mediul în care are șansa, sau ghinionul, de a se găsi.

L’être humain, un être à jamais neterminat

Il faut être attentif, enfin, à une dernière characteristic du développement de l’être humain : c’est un processus doublement marque par un inachèvement constitutif. Dans son ouvrage L’entrée dans la vie. Essai sur l’inachèvement de l’hommeGeorges Lapassade un om remarcabil l-a descris ca fiind un être à la fois prematuré et „immature”, „à jamais marqué par un inachèvement original”.

Plasticitatea și fragilitatea sunt două caracteristici fundamentale ale omului. Si bien que la capacité de perfectionnement de soi (pour qui benefitée d’une spirale majorante…) n’est que l’autre face de “l’inachèvement permanent de l’individu… à l’image de l’inachèvement permanent de l ‘ “in mod deosebit”. Dublu inachèvement qu’exprime l’idée de “neotenie”), capacité de progresser par l’épanouissement de formes juvéniles, sans espoir d’achèvement complet et définitif.

Unelte
L’apprentissage este un proces permanent.
Shutterstock

În termeni profani, cela înseamnă că educația nu poate fi permanentă. Și că fiecare este sumă de a da mereu mijloacele de progres, versul ideal al individului care are capacitatea de a dezvolta complet, în cadrul unui cadru. „Trajet de formation émancipateur”.

Dans le meilleur des cas, les compétences et l’expérience s’enrichissent mutuellement au cours d’un développement que l’education a pour mission principale d’orchesterer, avant que chacun ne prenne le relaguleir depour.

Mais ce processus d’education, puis d’autoeducation, est sans fin. Personne ne peut se prevaloir d’avoir atinge la maturitate, et d’être devenu adulte. D’où la pertinence du concept d'”anthropolescence” (sur le model du terme “adolescence”) care Guy Avanzini un designer propus « cet être humain qui ne cesse de se nouveler et, né plusieurs, ne cesse de manifester, et de se manifester, sa pluralité, à travers un nouvellement de lui-même”.

C’est pourquoi, enfin, n’en déplaise à Corneille, ce n’est qu’à la fin d’une vie que l’on peut savoir si l’âme qui s’en va était ” bien née “. Car, paradox, c’est à l’aune du développement que l’on peut apreciaire the quality d’un data original. Ce n’est qu’à la fin de l’histoire que la vérité (relativ cu toujours) te dezvăluie.

Leave a comment