Gérald Darmanin, simbol al iluziilor perdues du macronisme ;

Proiectul de lege privind imigrația a fost anunțat ca un moment decisiv pentru diferiții actori ai vieții politice franceze și în special pentru Gérald Darmanin, ministrul de Interne. Il constitue sans doute un tournant important pour l’homme politique et illustre a severales égards les hardés which face Emmanuel Macron, le macronisme et le système politique français dans son ensemble.

Ultimii evenimente au fost deosebit de dificile pentru ministrul chiar și cel care a remis sa lettre de demission, refusée par l’Elysée (suite au vote de la motion de rejet de la loi sur l’immigration) se felicita aujourd’hui de la séquence politique qui a vu l’adoption de cette même loi.

L’homme politique est-il pour autant renforcé de cet épisode et ce nous dit-il de l’état du macronisme?

O imagine a omului de dreapta

Si Gérald Darmanin a pu publiquement investigator sa volonté de se poziționează în cursa pentru postul de președinte al Republicii, face foarte clar parte a persoanelor care potérientre à la succesion d’Emmanuel Macron.

Darmanin s’est construit une image d’homme de droite attaché au respect de l’ordre et son rôle de ministre de l’Intérieur a donné corps à ce positionnement. Mai multe rate (incidente du Stade de France, atacă teroriştii…) și polemici (Cazul Karim Benzema, charge de viol…) ont écorné sa reputation d’efficacy et de rigueur. Le rejection de “son” projet de loi sur l’migration porte un coup d’état à ses personal ambitions qui s’appuyaient en grande partie sur sa légitimité en matière de sécurité.

(Plus de 85 000 de lecteurs font confiance aux newslettere de The Conversation pentru a înțelege mai bine les grands enjeux du monde. Abonați-vă astăzi)

Difficile pourtant de prevoir ce qu’il adviendra des ambitions présidentielles de Darmanin tant la période qui s’ouvre est inédite sous la Vm Republica. Pentru prima datăun président encore jeune va renunța la președinție sans avoir été battu… atunci că la posibilitate qu’il poate se reprezenta de manière non conécutive n’est pas écartée.

Niciodată, o astfel de situație nu a ajuns și succesiunea lui Emmanuel Macron riscă așadar să rezerve noi strategii și montaje politice.

Pentru prima dată, la favorite des sondages et de l’élection présidentielle ar putea fi Marine Le Pen, candidatul partidului care reprezintă l’extremé droite française. În acest context, le positionnement d’homme de droite de Darmanin et sa connaissance des dossiers regaliens, legitimés par son passage place Beauvau, will will without doute recherchés par ceux care decideront de se lancer face dans la bataille.

Pas de vrai virage politique, sauf vers la droite

Lors de sa première élection présidentielle, Emmanuel Macron sétait fait élire en prometant de dépasser le cleavage droite/gauche.

Les sujets mis en avant, à l’image de l’immigration, et les mesures prises, comme dans le cadre de réforme des retraits, semblant entériner l’idea că partidul prezidențial înclină acum puternic à droite.

Le départ d’anciens alliés issues de la gauche, à l’instar tout récident de Daniel Cohn Bendittparait d’ailleurs confirmer ce virage.

Imigrare: le projet de loi adopté par l’Assemblée Nationale pe 19 decembrie 2023, HuffPost.

Lors de la seconde élection, il a declaré que le rezultat morcelé du premier tour l’obligait à faire de la politique autrement et qu il avait include mesajul. Episodul de schimburi și negocieri dintre Darmanin și Les Républicains (LR) din timpul legii privind imigrația oferă totuși imaginea unor manevre politice peu en accord avec l’idée praisquetés’d’uvel autour d’un project commun. Alors que sures en appelant à une VIᵉ republicăla façon dont les jeux de pouvoir s’organisent sous et autour d’Emmanuel Macron rappelle en tous points celles des époques précédentes.

La loi sur l’immigration simbolizează à plusieurs égards la “poltique à l’ancienne” que l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron devait faire disparaître. En ce sens, elle illustre l’échec de la tentative de faire de la politique autrement. La décision de sures élus macronistes de ne pas rempiler suite au premier quinquennat, avait déjà en partie mis en exergue ce phénomène. Force est constater que l’utilisation répétée du 49.3 semble témoigner des dificultatea taberei pressiadiel unu co-construire, à négocier, à convinge.



Citeşte mai mult:
Changer de constitution pour changer de regim ?


Un decalaj profund cu electorii

Incapacitatea de a implementa noi practici politice ilustrează un fenomen mai profund pentru Vm République et le système démocratique : celui du décalage entre la façon dont les décideurs politiques comprehend les messages des urnes et des élections et la réalité des aspirations des électeurs de population. L’affaire de la loi sur l’immigration vient rappeler que le macronisme n’est pas parvenu à compler ce décalage… qui s’est sans doute amplifié au cours des dernieres années after à des scandals comme Afacerea mea Benalla ou la criza des “veste galbene”.

Dar episodul legii imigrației este și un punct de cotitură politică pentru că moțiunea de respingere a legii imigrației a dat loc unui vot unitar al LR, du Rassemblement national (RN) și de la gauche. This alliance, bien que de circonstance, montre à quel point le Rassemblement national este devenit un parti comme les autres au sein de la vie politique française.

Un parfum de fatalitate?

Le Front Républicain contre l’extrême droite s’est transformé en un Arc Republicain visant tous les extrêmes. Et les partis “traditnels” s’alient now de plus en plus avec le RN au hasard des circonstances. La Strategia lui Marine Le Pen visant à cultivar une image serieuse et moderate à l’Assemblée Nationale semble donc porter ses fruits, d’autant plus qu’elle positionne son parlementaire en full opposition avec la strategie volontiers provocateurs et belliqueuse de LFI et de surees personnalités de gauche.

Comme ses predécesseurs, Emmanuel Macron, qui avait affirmed qu il parviendrait à faire baisser l’extrême droite en France, ne parvient pas à impêcher l’expansion du RN. Les figures comme Gérald Darmanin semblaient pourtant menită să extindă spectrul partidului prezidenţial et devaient faire barrage au parti d’extrême droite en se positionnant sur ses thématiques et ses ideas. Les déboires du ministre de l’Intérieur illustrent au contraire les limites des strategies de lutte contre l’extremé droite visant à s’appuyer sur des personnalités censées reprendre et représenter their attirlecteuress.



Citeşte mai mult:
Le RN, „trou noir” du paysage politique français


Dar extinderea RN urmează să fie pusă în perspectivă cu succesul partidelor de extremă dreapta din mai multe țări din Europa, cum ar fi Italia ou au Olanda sau de exemplu en Argentina. Exemplul francez nu este excepțional și aceste succese dau un parfum de fatalitate incapacității lui Emmanuel Macron și a taberei prezidențiale de a contracara extinderea partidului prezidențial de către Jordan Bardella.

Perioada actuală de turbulențe economice, sociale, geopolitice și de mediu este, de asemenea, un teren deosebit de fertil pentru ascensiunea extremismului și a populismului. Dans le case de la France, cette montée ne pourra être un tant soit peu contenue que si des personnes comme Gérald Darmanin și Emmanuel Macron reușesc să evite secvențe precum cea a legii privind migrația de la loi sur l’migration de lumigration en luesdèsmi leur aventură politică.

Leave a comment