Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes?

Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes?

Les filles n’auraient-elles that peu d’intérêt pour les sciences? C’est ce que pourrait laisser penser leur sous-représentation persistente dans les filières et professiones dedicated à ces disciplines. Totuși, les recherches en sociologie montrent că nu este pas faute de goût sau d’aptitudes qu’elles sont absența legată de domenii.

Une explicație se situează în loc de côte des norme sociale, care influențează fetele în lor choix. Si la famille et l’école joacă un rol important în încorporarea acestor norme, la Culture, par les représentations et les modèles quelle vehicule, contribute à structure le rapport que les adolescentes ont aux sciences et àixr ‘orientation. Asta arată rezultateleenquête initiée et enfraudre par l’association Jeunesse Lecturesprijinit de Ministerul Culturii.



Citeşte mai mult:
Miss France, ambassador des maths aupres des filles;


Enquêtant aupres de 45 lycées amatrices de mathématiques, nous avons cherché à răspunde la întrebările următoare : quels contents Culturels les filles qui aiment les Sciences consumment-elles ? Quel rapport ont-elles à ces contenus et comment ceux-ci façonnent leurs représentations des Sciences? Exist-t-il des standardele women, réels ou fictifs, qui inspirent et inspirent ces filles à s’engager dans des voies scientifiques ?

Dans le cadre de cette recherche, le terme “science” desemnează l’ensemble des disciplines related des sciences formalles, de la matière et de la vie, par opposition aux sciences humaines et sociales. L’enquête exam l’ensemble des supports Culturels (contenus écrits et audiovisuels, musées, jeux, pratiques amateurs, etc.) qui diffusent les Sciences, ensemble desemnat sous le terme de Culture scientifique.

Les loisirs scientifiques, une pratique minoritaire chez les adolescentes

La Culture scientifique des lycéennes este puțin dezvoltate: pe les 45 fete interrogées, seule neuf declarant avoir des loisirs scientifiques réguliers. L’influence de l’origine sociale sur ces activités este demn de remarcat: les filles issue des milieux favorisés les plus dotées en capital économique et culturel sont syn susceptible d’avoir des loisirs scientifiques.



Citeşte mai mult:
Why si peu de filles en mathématiques ?


L’étude revela în outre que, și goût des lettres et goût des sciences nu sunt incompatibile, les lectures d’ouvrages scientifiques demeurent rare. În efect, atunci că les trois-quarts des filles disent aimer lire et y consacrer du temps, doar cinci d’entre elles lisent des ouvrages de Sciences. Les lectures scientifiques sont donc minoritaires, même chez les grandes lectrices.

Invitat să caute Sciences dans tous les livres, films ou séries qu’elles connais, les filles identifice câteva titluri (filme SF, biografii SF, seriale, animeetc.) qu’elles associent à la thématique.

Quelques exemples de titres que les filles associent aux science.

Les adolescentes sunt totuși peu attachées à ces contenus qu’elles ne in relation qu’occasionnellement. Elles ne les envisagent pas comme des supports d’apprentissage des Sciences, ce qui contraste avec l’usage didactique qu’en font les garçons qui, comme l’a montré le chercheur David Peyron, percepe „lumea imaginară ca un loc de experimentare a cunoașterii”.

Enfin, atunci când adolescenții înțeleg aceste conținuturi, rareori sunt în raison de leur dimension scientifique. Les figures de l’ombre, care relate l’histoire de trois femmes ingénieres afro-americaines travailant pour la NASA, este de exemplu “férème film” de l’une des adolescentes interrogées. Or, this last precise well that son intérêt pour film n’est pas dû à sa dimension scientifique :

“Je pense que ça me plait aussi beaucoup parce qu’il ya un rapport avec la société: c’est des femmes noires, c’est un combat… c’est pas juste des Sciences.” J’pense qu’un film ou un livre juste sur les Sciences… je ne sais pas si ça me suffirait. »

La mise à distance des loisirs scientifiques alimenté un sentiment d’incompetence en Sciences

Pour la majoritatea adolescenților, tot ce atingeți Sciences relève du travail școlar și nest pas perçu comme une source possible devertissement. Unele pline de respingere même avec véhémence l’idée d’avoir une passion extrascolaire pour les Sciences.

À travers ce rejet se joue une mise à distance de la figure repussoir du calculatoare mici „qui aime les maths, les mangas et les jeux vidéo” și qui consacre son temps libre aux sciences. Pour les filles, situer les Sciences hors du champ des loisirs revient ainsi à rejeter l’assignation au masculin qui accompagne l’investissement des Sciences.

Echange issue des entretiens qualitatifs menés in the framework of l’enquête de Lecture Jeunesse.
Furnizat de autor

This mise à distance impêche la naissance d’un sentiment de familiarité avec les Sciences qui nourrit the confiance in soi in these disciplines. Cu toate acestea, știința culturală este neobișnuită pentru comunitatea academică a oamenilor de știință. La méconnaissance de sures références Culturales scientifiques este perçue comme un manquement et exclut les filles des dynamiques de groupe dans ces environnements.

Au bout de compte, cela alimente chez les girls le sentiment que leur travail nu fera jamais le poids contre la culture accumulée des garçons, et conducire parallel leurs camarades et colleges masculins à les juger incompetentes.

Investir le pouvoir incluant de la Culture à travers les “standard” women

À travers les mecanismes d’identification qu’ils permit, les object culturals ont le pouvoir d’inspier les jeunes filles in their proposant des modèles feminins. Or, dans son état actuel, la Culture scientifique est excluante: les femmes y sont invisibilisées ou reprezentate de façon stéréotypée.

Les rare représentations de femmes scientifiques sunt adesea contraproductive. Cifre prea impresionante pentru a stârni identificarea, femmes dotées d’un gift inné pour les sciences ou dû ayant faire à l’adversité pour suivre leur vocation : les représentations feminines dans l’offre culturel’hiculuese nu pot fi des femmes ordinaires et heureuses.

Exemples de figures féminine conproductives.
Furnizat de autor

Crearea de modele de proximitate este așadar fundamentală: adolescenții trebuie să întâlnească femei de știință obișnuite și accesibile. Le role major que peut jouer la fiction este encore insuffisamment invest : les modèles feminins efficaces pour donner aux filles l’envie de s’engage vers les Sciences sont encore à inventor.


Acest articol a fost co-autor de Clémence Perronnet, Lydie Laroque și Aurore Mantel (de l’association Lectură Jeunesse).

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *