M. Dupuis at-il eu raison d’embaucher Gaston Lagaffe ;

Spune 22m opus des gags de Gaston Lagaffe, le garçon de bureau des éditions Dupuis imaginé de André Franquin și care renaît aujourd’hui sous la plume du Québécois Delaf, este ajuns în librairie le 22 noembre avec succes. Avec 300 000 exmplaires écoulés en trois semaines, albumul intitulat Le Retour de Lagaffe s’est classé medallion 15 jours en tête des ventes de livres en France, se payant le luxe de devancer alors le nouvel Astérix.

C’est l’occasion pour nous de retrouver le gaffeur en chef pour l’observer avec le regard du director de resurse umane sau du manager. Et si Gaston n’était pas (que) le boulet que tout le monde imagine? Et s’il était, au contraire, un colaborator précieux pour l’entreprise ? Les temps changent et lui qui pouvati incarner un (sympathetic) tire-au-flanc ar putea aujourd’hui être, au contraire, un profil precieux à recruter pour les entreprises.

Gaston a de vraies compétences

Certes Gaston manque dramatiquement de ce que l’on appelle des “hard skills” (ses compétences techniques). Du moins ne les montre-t-il pas. Il semble incapable de faire ce qui est sa tâche supposée. Quoi qu’on lui confie, l’échec semble assuré : le tri du courrier n’avance pas, la salle de documentation n’est pas rangée, les livraisons ne sont pas correctement faites et tout est bon pour esquiver les missions que son ar putea. être assez fou pour lui confier

Ce dernier, Prunelle, ne s’en rend peut-être pas compte mais Gaston dispune încă de competențe astăzi destul de luate prin direcțiile resurselor umane : des ” aptitudini “aceste competențe de natură plus sociale, emoționale, relaționale sau comportamentale.

Gaston este un chic type, Prunelle lui-même admettant parfois que « ce garçon a bon fond ». Dans une époque où la bienveillance et le souci de l’autre sont des qualités recherchees en entreprise et pour le travail en équipe, il peut être un atout (risqué) pour la cohésion. Îți caută mereu à aider ses collegues, à înlever les petits cailloux du quotidien. Chiar dacă realizările sale sunt destul de întâmplătoare, el are preocuparea de a contribui la confortul celorlalți ca atunci când își propune să-și pună geniul creativ (discutabil) în slujba luptei împotriva muștelor importanți colegilor săi.

Gaston este aussi, parfois à son corps defendent, un element de la marque employeur. Il dépoussière l’image de l’entreprise et la valorise aupres des pluses jeunes generații en monestar un visage plus expérimental. Il est un ambassadeur (malheureux mais efficace) de l’entreprise (p. 4). Lagaffe peut aussi être un vrai soutien psychologique pour les plus jeunes pousses comme quand il choisit d’encourager un jeune dessinateur envers et contre tous (p.24).

Il este ensigne un vrai Chief Happiness Officer care s’ignore et beaucoup de ses aventures vont dans le sens du bien-être et de la qualité de vie et des condition de travail. D’abord parce qu’il n’hésite pas à se mettre au service de ses colleges pour leur faire plaisir comme lorsqu’en période forte chaleur il tente (hélas) de faire des glaces pour leur offer un rafraîcheissement (p. 9) . Gaston este aussi depuis toujours un pionnier de reducere a stresului prezența animalelor în muncă : grâce à sa mouette, son chat et son poisson rouge, les Éditions Dupuis ont mis en place depuis demult timp ce marile întreprinderi expérimentate depuis peu sous le nom de cod Animal la serviciu. În sfârșit, este convins de beneficiile muncii cu umor și psihologie pozitivă în slujba performanței. Gaston exercită adesea sonul (discutabil) umor pentru egayer les zile de ses collèges et de son management, comme quand il trafique le répertoire de Prunelle pour le 1eh avril (p. 26).

Câteva „abilități nebune” de asemenea

Le héros aux espadrilles bleues et au vert pull este aussi dotte de compétences atipques et unattendues que les DRH recherchen pour des entreprises souhantant bousculer un peu their models managériaux : des ” aptitudini nebune », qualités propres aux profils décalés qui conduct les hors des sentiers habituels tout en étant animés de bonnes intentions. În parle aussi parfois de „deviație pozitivă”.

Gaston este un hackathon a lui tout seul. Necese de a interoga regulile, de a pirata spațiile și de a împinge liniile. Accepter de considerer comme une richesse rather than comme un risc permite de changer d’angle de vue sur son role dans l’entreprise et peut permettre à Prunelle et aux Éditions Dupuis de mieux use ces.

D’abord parce que Lagaffe est un vrai intraprenor. Au sein des Éditions Dupuis, il n’a de cesse de se comporter en véritable electron libre mettant en permanence son esprit creator à contribution, un peu comme dans une start-up sau un incubator. Incapabil de a urma edita, procesează et de se conformer aux referințe et divers outils de mesure, il passe son temps en dehors de clous. Gaston caută tot timpul à inventer, à crea. Dacă rezultatele sale sunt assez souvent catastrophiques, abordarea sa este destul de emblematică, quand bien même rareori eficientă.

Gaston este, de asemenea, un inovator, care nu a trecut la lansare de maniere autonomă și cu un adevărat premiu de inițiativă în urmarirea proiectelor. „Proiectele secundare” pe care le desfășoară în cadrul Éditions Dupuis în paralel cu activitatea sa principală sunt fie o distracție, fie o modalitate de a învăța o nouă abilitate (cum ar fi încercarea lui catastrofală de a face muzică). Mais le gaffeur poate aussi testa o idee de întreprindere fără a lua (trop) de risc și a avea o intuiție geniale dont la realizarea maîtrisée potrez beneficia de toată organizația. Son idée de téléphone (trans) portable sur roulement à billes (p. 5) este remarcabil. Si sa mise en œuvre este catastrophique, for peut regretter que Gaston n’ait pas été accompagnat in the concrétisation of sa geniale intuition.

Le G-Phone aurait-il pu avoir un grand avenir ?
Delaf d’apres Franquin/Dupuis

Gaston Lagaffe este un militant convins de „mișcarea dreptului de a repara”, c’est-àdire du mouvement pour le droit à la réparation qui Valorise la réparation des appareils, mai degrabă decât leur remplacement par du neuf à la moindrene. Celui-ci a d’ailleurs recently fait l’objet de noi reguli europene visant à le favoriser. Cu unul conștiința RSE sans faille, notre gaffeur préféré passe une bonne party de son temps à inspecter (sans grand succès) les appareils de ses colleges ou que des amis lui confient. De la tondeuse au téléphone en passant par les postes de radio, rien ne lui échappe (p. 28). Pour Gaston, uimirea programului obiectelor trebuie să fie combattută și bricolajul trebuie să devină noua regulă de exploatare raționată a resurselor. Este aproape un ambasador al dezvoltării durabile a interiorului și a afacerilor… că tot le monde ignore. Jusqu’à ce que les aléas que ces réparations casenent fassent des victimes.



Citeşte mai mult:
Les “mad skills”, au cœur des métiers de demin?


În cele din urmă, Gaston Lagaffe ne cheamă să urmăm următoarea reflecție: de ce sunt colaboratorii cu competențe reale décalées sunt și mal geres par leur management și și mal vus par les entreprises? Comme le gaffeur, il faut sûrement penser hors des carcans habituels, “out of the box”, pour gérer ces bizarre talents qui peuvent s’avérer précieux atunci când leur energie este deploye à bon escient. Managementul și RH trebuie să asigure receptorul și să ajusteze modelele lor pentru a permite agilitatea necesară pentru gestionarea acestui gen de profiluri specifice. Dans l’intérêt de tous. C’est une question de diversité et d’inclusion. Gaston Lagaffe este unul dintre cei doi telespectatori pentru management și RH. Et un colaborator qu’il faut oser embaucher.

Leave a comment