Tous în salle? Comprendre l’obsession contemporaine pour les corps musclés

Façonner son corps, le rendre more performant… Une pratique qui suscite un goueement croissant, en particulier chez les millennials, adeptes de la salle de sport. Une generație care a cunoscut crizele frecvente, caracteristicile unui „capitalism des vulnérabilités”. Et si, au -delà des bénéficies pour la santé, cette obsession pour le sport constituait un moyen de faire face et de lutter contre un sentiment de possession? Un nou articol în seria noastră „Le monde qui vient”.


Vos colegii sunt accros au CrossFit et il arrive que les discussions sur la “prize de masse” s’invitent à la cantine? You have peut-être noté, around de you, un engouement croissant pour la salle de sport.

Au total, en 2020, on en comptait 4 540 în Franța, realizând o cifră de afaceri de 2,6 miliarde de euro.

Il s’agit, de fait, d’un marché en crestere plinaen Europe comme dans l’Hexagone, marque par une offfre de plus en plus diversifiée, ciblée et technologisée.

De fapt, este posibil să vă abonați la vânzări low cost comme de luxe. conseils nutritionnels în special). Ce sont ainsi 6,2 milioane de franceză qui ont souscrit à un abonnement (cu o creștere cu 16% a numărului de abonați între 2015 și 2022). Les salles sont de véritable lieux de “fabrica de muschi”.

Un phénomène sur lequel j’ai enquêté pendant cinq ans pour ma thèse de sociologie et que je continue à analytis depuis, à travers l’participant observation.


Comment habiter ce monde en crise, comment s’y definer, s’y engager, y faire famille ou société ? Serialul Notre nouvelle „Le monde qui vient” explorează aspirațiile și întrebările celor care l’on appelle parfois les milenials. Cette génération, devenită adultă la răsturnarea secolului XXI, compune avec un monde surconnectedé, mai mobil, mai fluid, dar și mai instabil.

Citește și:


Les 25-45 ans component la grande majorité des abonnés, avec notably des adhérents appartant à la génération Y (nés après 1981), à savoir les 30-45 ans. În Franța, în 2023, Această tranșă de vârstă contabilă plus 12,5 milioane de persoane.

Façonnés par le “capitalism des vulnerabilités”

Dans un articolul anterior, j’évoquais le fait que le capitalist structure notre vision du monde. Generația Y a fost modelată de una dintre formele sale particulare, „Le capitalisme des vulnerabilités”qui constitue notre cadre de vie depuis les années 1980.

Caracteristicile sale: crize din ce în ce mai frecvente și sistemice – economice, financiare și de sănătate. Hotărârile Ces exponent les individus à des vulnérabilitésc’est-à-dire à un manque de ressources pour faire face à leur environnement.

Sau greci touchent plus particulier la jeunesse – âge de la vie marqué par une phase of transition de statut social qui accroît les difficulty d’accès aux ressources. Et, en premier lieu, accesul dificil la angajare, qui frappent toujours plus durement les jeuneset ont marque profondly ceux qui ont debuté leur vie professionnelle dans les années 2000 à 2010.

Par ailleurs, într-un context de désengagement de l’État en matière de politiques publiques et de progression des idées néolibéralesl’injonction à trouver en soi les ressources pour apporter des réponses aux hardés reales or ressentiements is forte.

Reluați la main

Ainsi, dans un monde incertain, unde le sentiment de dépossession peut être puissant, le travail sur le corps permet de reprendre la main, de planier un projet à soi et pour soi.

Le corps, sur lequel chacun a prise, este perçu comme la ressource ulttime à valoriser. O resursă care vă va permite chiar să exercitați o formă de putere, prin transformarea ei în capital, fie că este pe piața muncii, pe piața dragostei sau, mai larg, pe piața simbolică a interacțiunilor sociale. Surtout aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, unde la projection de l’image de soi est devenu determinant.

Au regard des éléments précédents, c’est en analysant leur socializare primarămarqueur indelebile de l’identité d’un individualu – que l’on peut comprendre l’engouement actuel des 30-45 ans pour la “fabrique du muscle”. La socialization primaire renvoie à l’acquisition des principales normes d’une société au cours de l’enfance et de l’adolescence, réinterprétées selon le milieu social, le genre etc.

D un côté, această socializare a fost marcată prin factorii puternici de vulnérabilité, cum ar fi dezvoltarea chômage de masse, progresia epidémiei sau a primelor angoi legate de schimbările climatice.

Pe de altă parte, les 30-45 ans actuels font partie des générationes marquees par la sportivisation de l’existence, sacralizant le sportif comme model d’entrepreneur : les members de cette tranche dâge consider alors l’activité physique comme une voie de réussite professionnelle, en tous les cas personale.

În același mod, ils ont connu les films à success des années 1980 et 1990 en scene des “parfaits” corps aux sculptés muscles, renvoyant à un imaginaire de pouvoir sur soi et sur les autres. C’est particulier vrai pour les hommes, qui ont pu prendre comme modele, dans l’enfance, des acteurs comme Arnold Schwarzenegger sau Sylvester Stallone. Les dessins animés japonais de la même époque – tels que Cobra ou Nikki Larson – valorisaient des héros au même profil.

În total, această tranșă dâge este sensibilă la fabricarea unui corp performant, încarnată prin vizuale musculare, semne de sănătate și de productivitate aparente. De asemenea, vă reamintim că sistemul nostru economic oferă un loc de plus și plus grande à la prezentare de soi dans les interactions (société de services), renforçant l’importance de l’image.

Logique de l’extrême appliquée au corps

This génération frappe par un investissement dans le corps omniprésent, aproape excesiv, puisque ses frontières physiques sérient sans cesse à repousser.

Pour sures adeptes de la salle, le corps est ainsi au centre de la vie, et c’est pour cette raison que individuals lui applique la logic de l’extrême, de la douleur et du travail – qui form system – en link avec les valeurs de leur primaire socialization.

Prin cercetările mele, am reușit să observ că pentru oamenii a căror viață profesională nu are sens, munca corporală este un substitut care le permite să preia controlul asupra procesului de producție (formare), precum résultat final du travail (le corps musclé). ).

Pour d’autres, fii performant la sala permite de a fi în mediul profesional car des analogii exista : organization du temps, planification du rendement etc.

Se muscler pour “fare face et être prêt”

Acești mușchi construiți au cu siguranță o dimensiune estetică pentru vizibilitatea lor, dar în faza actuală a „capitalismului de vulnerabilitate”, ei au și o latură funcțională: être prêt à lutter apter, à sàe D’où l’engouement pour des pratiques mêlant cardio et musculație (CrossFit de exemplu), ainsi que pour les sports de combat.

În aceasta, tinerii de 30-45 de ani sunt, fără îndoială, influențați de generațiile tinere care acum ajung în masă în sălile de sport: activitățile de fitness și gimnastică sunt cele mai populare (2-241% pratiquent contre 26% des Français en moyenne.

Or mes observations reveillent un trait marquant semblant caracteriser ces derniers : l’envie de se confronter. Această caracteristică este vizibilă din practicarea sporturilor de luptă: exemplu similar, în 2020, 57% din boxe practică, prostule et declinaţii ei aparțin categoriei de vârstă 15-29 de ani.

Un tel trait pour la lutte renverse alors l’ordre de la socialisation, puisque ce sunt les plus jeunes générations care inculquent des technics aux plus anciennes, creant de nouvelles formes de pratiques sportive, et plus largely de mixités socialeles, et plus largely des mixités sociale. L’engagement dans une pratique assidue, extrême des 30-45 ans s’en trouve alors renforcé.

Certes, comme toute catégorie sociale, această generație este diversă în interne, et la pluralité mai degrabă decât l’uniformité des pratiques corporelles la caracterisation. Mais son engouement très fort pentru transformările corpului transcend aceste diferențe. C’est pourquoi la “fabrique du muscle” a de beaux jours devant elle, même si sa signification ultime interpelle : espérer lutter contre des vulnérabilités qui deviennent de plus en plus oppressantes et sources d’inégalités.

Leave a comment